Divers - Livre: La vie de Samuel Eto’o ou l’école du succès?
À travers son ouvrage intitulé: «Samuel Eto’o Fils à
l’Université du succès», le Camerounais Vivien Youmbi tente de démontrer
qu’il suffit de s’inspirer du parcours du buteur camerounais pour
réussir dans sa quête du succès.
Le livre écrit en deux versions (française et en Anglaise) est destiné, tel qu’indiqué en sous-titre à faire « comprendre la psychologie de l’élite sportive à travers Samuel Eto’o Fils ». L’auteur tente à travers les 19 chapitres de l’ouvrage de démontrer que l’intégration de Samuel Eto’o dans l’élite sportive a été consécutive au respect par ce dernier, de toutes les règles du succès.
Ces règles, il les résume en ces termes: «Savoir se fixer des objectifs, savoir endurer la douleur, savoir résister aux obstacles qu’on a et surtout, et il faut toujours appliquer bêtement les consignes qu’un mentor vous donnerait et ne pas toujours compter sur les effets périphériques tels que la chance et autres. Les sources de succès que nous avons, nous les retrouvons en nous-mêmes et si Samuel les a, ça veut dire que nous aussi on en a».
«C’est un message d’inspiration que je voudrais passer à la jeunesse pour lui dire que si Samuel Eto’o a pu réaliser quelque chose, nous pouvons le faire. Je dis, les règles de succès que nous retrouvons dans cet ouvrage, c’est un peu ce que j’appelle une police d’assurance contre l’échec. C'est-à-dire que si vous les appliquez bien, vous allez réussir dans le domaine où vous vous trouvez», explique Vivien Youmbi.
Le livre de 91 pages se sert également d’Eto’o comme modèle pour «décoder et interpréter les actes et comportements des athlètes de l’élite sportive qui, très souvent, son mal compris du public». Ce livre a déjà commencé à être distribué gratuitement au Cameroun.
Vivien Youmbi est consultant en Management sportif et doctorant en psychologie du sport et de la performance aux États-Unis. Il est membre de la «Golden Key International Honor Society» aux USA, l’association américaine des psychologues sportifs, et de l’institut des sciences de sports de Gatorade.
Avec CIN
Aucun commentaire: